Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les pas de saint François d'Assise, à la découverte des ermitages

Cette année, ce sont 16 valeureux voyageurs qui partent à la découverte des pentes italiennes. Les chauffeurs de minibus, Dominique et François vont nous conduire à la rencontre de Saint François dans les lieux les plus marquants de sa vie. Ici on dit La Verna, cette montagne sauvage percée de grottes a été offerte à Saint François qui y séjourna à plusieurs reprises. En 1224, accompagné du fidèle Frère Léon, François vient une dernière fois.

C'est là qu'il va recevoir les stigmates du Christ qu'il s'efforcera de dissimuler à tous jusqu'à sa mort. Dès le début, selon la volonté de François, une minuscule chapelle, réplique de la Portioncule sera construite. Maintenant l'ermitage a grandi, d'autres constructions ont été bâties mais le lieu reste calme et silencieux et invite au recueillement et à la prière.

A Assise, les fêtes commencent dès ce soir : les vêpres sont célébrées à Saint Marie des Anges. A notre arrivée, la place est déjà noire de monde et bien que trés en avance sur l'horaire annoncé, nous ne pouvons nous asseoir, toutes les places sont déjà occupées ! La cérémonie est grandiose et nous pouvons en suivre le déroulement sur un écran géant. A la fin, les délégations et leurs drapeaux sortent en défilé juste devant nous.

Dimanche matin, il faut aller directement à la basilique Saint François pour tenter d'avoir une place nous permettant de suivre la célébration. Malheureusement, seul le son nous parvient ... C'est intense même s'il est parfois difficile de se recueilir à cause des mouvements de foule incessants....

Avant les vêpres et la bénédiction finale, le grand défilé passe si près de moi que je pourrai presque lire la Lettre de Bénédiction de Saint François à Frère Léon. C'est impressionnant et ainsi s'achèvera le Transitù.

A quelques kilomètres d'Assise, la montagne cache un petit ermitage sur une ancienne route de pèlerins. Dans ce lieu offert à François, des frères vont s'installer et François lui-même y séjournera à plusieurs reprises. On raconte que 3 brigands repentis y finirent leurs jours. D'autres frères, trés connus comme Saint Antoine de Padoue viendront y prier. A 700 mètres d'altitude, des capucins ont maintenu une communauté qui apporte l'accueil, la paix et la prière dans ce site de Montecasale. Ici règne la sérénité et le calme. Après l'agitation d'hier ce grand silence est propice au recueillement , on se sent bien ici ..

.

Partons pour découvrir un autre épisode de la vie de François. Malade, fatigué, il souffre et souhaite le calme et la solitude pour prier. Il va trouver refuge dans une pette vallée couverte de forêts : La Foresta. Il y a une modeste église et la simple maison du curé qui cultive une petite vigne. Trés vite, la présence de François est connue et les pèlerins affluent, mangent les raisins et piètinent la vignes. Le vieux prêtre s'en plaint amèrement à François qui le rassure en lui promettant une excellent récolte et la prière du Saint sera exaucée. Aujourd'hui, ce lieu accueille des jeunes qui souhaitent lutter contre leurs addictions et qui y cultivent un magnifique jardin

.

Ce matin, nous allons à Fonte Colombo. Si François aima beaucoup ce lieu et sa petite chapelle , dans laquelle il aurait tracé un "Tau" que l'on peut voir encore, ce fut aussi pour lui un lieu de souffances. Sur ordre du Pape, il vient faire traiter sa maladie occulaire qui le rend presque aveugle. La barbarie de l'éminent médecin qui le soigne glace le sang et fait fuir ses frères : une cautérisation au fer rouge de la tempe, de l'oreille à l'oeil ! Bien sûr sans autre résultat qu'une souffrance supplémentaire mais qui inspira à François une magnifique prière à frère feu .

A cette douleur physique va s'ajouter une douleur morale : il va devoir écrire "la règle de vie " de son ordre alors qu'il n'en a nulle envie car pour lui la seule règle c'est L'Evangile !

Après une route sinueuse et pentue à souhait, nous arrivons à Poggio Bustone. Au dessus d'un splendide village suspendu, dont François et ses frères saluaient les habitants d'un joyeux "Bon jour, bonnes gens", nous arrivons sur le lieu du doute. François s'interroge sur l'orientation de sa vie : Dieu a-t-il pu lui pardonner sa conduite passée? Ici, il recevra la miséricorde et la Paix du Seigneur. Il saura qu'il a choisi le bon chemin, qu'il doit envoyer ses frères en mission et aura la révélation du développement immense de son ordre .

Ce matin,c'est par une longue marche que nous rejoignons l'un des ermitages les plus connus : Greccio. Après une visite des cellules où de nombreux frères sont venus (dont Saint Antoine de Padoue) et la "chambre" de François, une fissure de rocher ! Nous pouvons accéder et prier dans cette grotte où a été reconstituée l'étable de Bethléem pour montrer à tous la pauvreté de la naissance du Seigneur et son incarnation dans l'eucharistie. La mezzanine de l'église moderne accueille une impressionnante collection de crèches du monde entier.

Rieti, dernière visite de notre périple. Centre géographique de l'Italie, c'est aussi une ville papale. François y séjourna chez son médecin dont subsiste encore la maison, tout comme la résidence du Pape et l'église qu'a connu François qui n'est autre que la crypte de l'actuelle cathédrale.

C'est fini. Merci à Dominique notre sympathique chauffeur, à Monique notre guide si érudit et à François qui fut à la fois notre chauffeur, notre guide et notre pasteur ...Merci à eux pour ces moments précieux.

Michelle G

Tag(s) : #Vie de la paroisse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :